04 79 54 60 72 mairie@lesaillons.com
Aillon était une ancienne paroisse et commune du duché de Savoie, puis du département de la Savoie. La commune a été supprimée en 1863 permettant la création de deux nouvelles commues, Aillon-le-Vieux et Aillon-le-Jeune.

Toponyme

Aillon ou Allionis est un toponyme semblant désigner un ancien fundus (lieu romain) dont le nom du propriétaire est passé à la propriété. Dans la période gallo-romain le terme recouvre le territoire d’une exploitation agricole avec ses installations spécifiques et le logis de son propriétaire. Le propriétaire semble être un certain Allio, Allionis, dérivé du Allius selon le chanoine Gros.

Histoire

Au XIIe siècle, le comte Humbert III, dit de Savoie dote considérablement la chartreuse d’Aillon, qui semblait déjà être installée. Il en est cependant désigné comme son fondateur.

Aillon appartient au XIVe siècle à la châtellenie du Châtelard, dans l’organisation du comté de Savoie.

En 1804, lors de la division de la paroisse, on distingue Aillon-le-Vieux, là où se trouve l’ancienne église dédiée à Saint Donat, et Aillon-le-Jeune où l’on érige une nouvelle église dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. Trois ans après l’Annexion de la Savoie, en 1863, la division des deux paroisses donne naissance à deux communes distinctes portant le nom des deux paroisses.

G-MPVDMWDTHV