04 79 54 60 72 mairie@lesaillons.com
Environnement

Arrêté portant réglementation des bruits de voisinage dans le département de la Savoie

ARTICLE 9
Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abord doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leur activité, des appareils ou machine qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent.

A cet effet, les travaux de bricolage à l’aide d’outils tels que perceuses, raboteuses ou scies mécaniques et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique tels que tondeuses à gazon ou tronçonneuses, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
– les samedis de 9h à 12h et de 5h à 9h
– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Découvrez ici comment faire facilement des gestes écologiques

 

o

 

Broyage des végétaux

Le broyage consiste à réduire sous forme de copeaux les végétaux issus de la taille et de l’élagage. Ces copeaux pourront être utilisés directement dans votre jardin, évitant ainsi des déplacements en déchetterie.

Quels sont les bénéfices ?

  • L’utilisation d’un broyeur permet de réduire de 6 à 12 fois le volume des branches et de traiter 50 kg de déchets en 30 min.
  • Le broyat obtenu peut être employé pour pailler le sol, afin de le protéger contre l’érosion, l’évaporation et le gel, tout en limitant la propagation des mauvaises herbes.
  • Dans un composteur, le broyat pourra être ajouté aux résidus de tonte pour former un compost équilibré, comportant un bon rapport de déchets azotés (humides) et carbonés (secs).

Conditions de réservation d’un broyeur

Grand Chambéry met gratuitement à disposition des broyeurs en partenariat avec les communes d’Aillon le Jeune et d’Aillon le Vieux

Les conditions sont les suivantes :

  • Résider la commune d’Aillon le Jeune ou d’Aillon le Vieux.
  • Réserver le broyeur en mairie
  • Aller récupérer soi-même le broyeur avec un véhicule équipé d’un attelage.
  • Déposer un chèque de caution de 1000 € qui ne sera pas encaissé.
  • Le prêt peut durer plusieurs jours.
  • Au retour du broyeur, le matériel est vérifié. Sans problème sur ce dernier, le chèque de caution est alors rendu.

 

les déchets interdits pour votre poubelle !

Trouvez ci-dessous de bon conseils que vous pourrez trouver sur le guide de gestion des déchets publié par Fournisseur-Energie

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 Distribution de composteurs au Châtelard

 

Grand Chambéry met à disposition de ses habitants depuis 2003 des composteurs individuels de
jardin. Environ 10 000 composteurs ont été distribués à ce jour sur le territoire.

Dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets (déchets de cuisine et de table, déchets verts) définie dans la loi anti gaspillage de 2020, Grand Chambéry souhaite accélérer le développement du compostage individuel et collectif (quartier/immeuble).
Concernant le compostage individuel, les composteurs mis à disposition par Grand Chambéry sont GRATUITS !

La prochaine journée de distribution organisée au Châtelard, à l’antenne de Grand Chambéry, est prévue le vendredi 12 avril de 9h à 12h et de 13h à 16h (sur réservation).

Les habitants qui le souhaitent peuvent dès aujourd’hui réserver leur composteur sur
https://simplici.grandchambery.fr/

Les règles d’obtention d’un composteur ?
– Habiter sur le territoire de l’agglomération Grand Chambéry
– Ne faire qu’une demande par foyer
– 1ère acquisition ou renouvellement d’un matériel hors service

Vous habitez en immeuble et vous souhaitez faire du compost vous aussi ? Grand Chambéry, en partenariat avec l’association « Les Epigées », vous installe des composteurs en bas de votre immeuble et vous forme à les utiliser. Les demandes pour un site de compostage partagé se font également sur https://simplici.grandchambery.fr/

Pourquoi composter ?
Le compostage permet de limiter sa production de déchets organiques et de limiter le transport de déchets jusqu’à l’usine d’incinération. En effet, en compostant ses déchets organiques, on réduit de 30 % le contenu de sa poubelle. Le compostage permet aussi de produire son propre compost : un très bon engrais pour le jardin ou vos plantes d’intérieur !

A partir du 1er janvier 2023, le tri des déchets se simplifie ! 

Ce qui change 

Fini les doutes ! Aux traditionnels bouteilles, bidons, ou boites de conserves se rajoutent aujourd’hui tous les emballages en plastique :  pots de yaourt, barquettes alimentaires, films plastiques (type packs d’eau), tubes de dentifrice, compotes en gourde …

A compter de cette date, une seule question à se poser : mon déchet est-il un emballage ou un papier ?

  • OUI, je le mets dans mon bac jaune,
  • NON, je le mets dans mon bac à ordures ménagères.
G-MPVDMWDTHV