Emplacement :
L’existence de cette croix-calvaire, datant de la fin du XVème siècle est directement liée au voisinage de l’ancienne Chartreuse d’Aillon. La tradition rapporte qu’il s’agissait d’un relais de poste pour les religieux de Saint Brumo qui vivaient dans la Combe de Lourdens-; les messages à l’adresse du couvent étaient déposés dans la niche grillagée. (Il en serait de même de la “Croix Bouvier”, située à l’l’entrée d’Ecole-en-Bauges, permettant une correspondance entre ce couvent et celui de Bellevaux ?).
Certains pensent aussi qu’elle marquait une limite de propriété car un rapport de Dom Billard en 1585, mentionne souvent, pour les terres des chartreux des croix “en signe de borne”.
Cette croix-calvaire a été restaurée en1984 par les soldats du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins, sous la direction de I’adjudant-chef Welte, et par les employés communaux. Démontée, puis réassemblée à la même place, chaque blocs cimentés un à un, elle fut sablée par l’entreprise Vorot, d’Aillon-le-Jeune. Rénovation financée par l’E.P.R. et suivie par Mr. Brocard, conservateur départemental des Sites. La réunion d’achèvement des travaux s’est effectuée en présence de Mr. Gaston Trépier, maire de la commune, de Mr. Brocard, du Commandant Lafarge du 13ème B.C.A., de Mrs. Péguet et Rochet de l’Equipement. Mr. l’abbé Eugène Mailland, curé de la paroisse, retenu, s’était fait excuser.